menu

Blessures
de Femmes

« Je ne veux plus être silencieuse, je veux pouvoir parler aux hommes et aux femmes sans haine »


Blessures de Femmes

Une œuvre utile

« Le désir de justice et d’humanité, le refus de l’oppression sont au cœur de ma lutte contre les violences féminines et la violence en général. Pendant des années, j’ai cherché à rencontrer des femmes qui oseraient parler de leur calvaire et se montrer. Sans leur courage, ce travail n’aurait pu aboutir. Il existe parce qu’elles ont accepté de témoigner pour celles qui n’osent pas encore le faire et pour rendre hommage à toutes les autres qui y ont laissé la vie.

Blessures de Femmes est une œuvre d’images et de paroles, un projet artistique pour soutenir le travail des associations et contribuer à ouvrir grands les yeux et les esprits du public sur l’inacceptable. »
Catherine Cabrol

Blessures de Femmes, des séries d’expositions contre toutes les formes de violences faites aux femmes

Les portraits photographiques en noir et blanc, accompagnés de leurs témoignages, offrent un autre regard et suscitent la réflexion des femmes et des hommes, ici et ailleurs. Cette œuvre donne aussi le courage à d’autres de parler, de reprendre en main leur avenir.

2003 - Naissance de Blessures de Femmes
Plus de 100 expositions réalisées en France et à l’étranger

Paroles d’Hommes pour Blessures de Femmes,
un moment de théâtre

Blessures de Femmes est une parole féminine. Des hommes, artistes reconnus, ont accepté de porter cette parole en public pour surprendre et créer l’émotion. Ecrits à la première personne, ces textes lus à voix haute trouvent une nouvelle vie.

► Paroles d’Hommes
découvrir

La Reconstruction, une exposition pour
ne plus taire l’excision

Sélection de portraits en couleur et de témoignages écrits, La Reconstruction est une rencontre entre des femmes excisées qui ont choisi, ou pas, la chirurgie clitoridienne, avec des médecins, des psychologues, des sexologues et des associations engagées.

► La Reconstruction
découvrir