menu

Solidarité Aveugle

« Maintenant je suis une personnalité »


Solidarité Aveugle

Une initiative à Bamako,
qui mêle la photographie, le sport, le handicap et la solidarité internationale

« En réalisant vos portraits, à Bamako, j’ai voulu mettre en avant votre enthousiasme, votre générosité, la qualité de votre regard sur le monde... Et pour la première fois de ma vie, j’ai ressenti une simplicité authentique face à moi, en même temps qu’une assurance absolue. Comme si je découvrais un nouveau monde photographique où vous n’aviez pas peur de votre image, où je n’étais pas jugée. Je vous ai vus jouer au foot avec des bidons dans la cour de récréation... Comment vous aider à mon tour ? Comment vous remercier pour votre engagement, de façon solidaire et durable ? Comment être à la hauteur de vos espérances ? C’est ainsi qu’est né le projet Solidarité Aveugle. »
Catherine Cabrol

Une équipe de cécifoot, formidable outil de
développement personnel

En 2012, Libre Vue a pu réaliser la construction d’un terrain spécifique à la pratique du cécifoot dans l’enceinte de l’Union Malienne des Aveugles. Depuis, petits et grands, filles et garçons, sont encadrés pour pratiquer ce sport collectif adapté.

Exceptionnel outil de développement personnel, le cécifoot est une école de vie et de dépassement de ses propres limites où chacun a l’opportunité de montrer une autre image de soi auprès de son entourage et de son environnement social. Le « Cécifootballeur » entre sur le terrain comme un compétiteur sportif avant d’être un handicapé. Ambitieux, Libre Vue veut aller jusqu’au bout du rêve de ces jeunes : participer aux Jeux Paralympiques !


Des actions concrètes et positives pour améliorer les conditions de vie

En dehors du terrain, Libre Vue s’investit aussi pour que le quotidien de ces enfants handicapés évolue et progresse durablement : le forage d’un puits pour un accès gratuit à l’eau potable, la réhabilitation d’un potager et d’un poulailler pour changer le contenu des assiettes à la cantine, la sensibilisation des enfants dans les écoles pour porter un autre regard sur le handicap, l’aide à la mobilité ou la construction de la Maison Cécifoot sont autant de projets portés par les membres de l’association.

150
jeunes déficients visuels
de 7à 25 ans
5
entraînements
par semaine
1
équipe nationale malienne
100% Libre Vue
4
entraîneurs diplômés,
2 femmes et 2 hommes